DENIOS AG
Gass 5
5242 Lupfig
Tel.: 056 417 60 60
Email: info@denios.ch
Internet: www.denios.ch/fr/

Trouvez la pompe adaptée à votre besoin en 3 étapes

Les pompes permettent de transvaser de manière sécurisée et exacte des produits stockés en fûts par ex. dans des bidons plus petits. Selon les besoins, ils sont disponibles en différentes versions. Par exemple, la taille du récipient, le débit souhaité et la compatibilité entre la pompe et le produit à transvaser sont importants pour une sélection optimale du produit. Découvrez par la suite comment facilement choisir la bonne pompe pour répondre à votre besoin.

1. Quelle est la substance à pomper ?

Le critère le plus important lors du choix de la pompe appropriée est le matériau à pomper. Les liquides ont une viscosité et des propriétés chimiques très variables. Aucune pompe ne peut pomper de manière satisfaisante tous les produits et bien entendu, la pompe doit résister au produit en question. En fonction des besoins, les pompes sont donc optimisées pour les différentes substances dangereuses.

Pompes pour produits pétroliers

Ces pompes sont optimisées pour le pompage d'huiles minérales, de biodiesel, d'huile de machine, d'huiles hydrauliques, d'émulsions de refroidissement ou d'antigel.

Voir les pompes

Pompes pour produits chimiques, acides et bases

Ces pompes sont tres résistantes aux produits chimiques, aux acides, aux bases ou aux détergents. Faites votre choix parmi un large assortiment pour de multiples utilisations.

Voir les pompes

Pompes ATEX pour liquides inflammables

Les pompes utilisées en zone ATEX doivent répondre à des directives de sécurité strictes. Des pompes spéciales antidéflagrantes sont équipées de multiples caractéristiques et homologuées selon les normes ATEX et IEC EX.

Voir les pompes

Pompes pour produits alimentaires

Spécialement conçues pour le transfert de produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques, ces pompes disposent de raccords adaptés aux produits alimentaires et d'une grande qualité de surface. Des modèles sont également disponibles pour les huiles de colza ou les huiles végétales.

Voir les pompes

Nous déterminons la pompe adaptée à vos substances

Vous n'êtes pas sûr de savoir quelle pompe est adaptée à votre fluide ? Envoyez-nous la fiche de données de sécurité de la substance à info@denios.ch et nous vous conseillerons volontiers sur la solution la mieux adaptée à vos besoins.

2. Quel type d'entraînement est nécessaire ?

Manuelle, électrique ou pneumatique ? Selon la fréquence et les débits pour lesquels vous souhaitez utiliser votre pompe, il existe différentes façons de travailler. Alors que les pompes électriques et pneumatiques sont généralement conçues pour les grands récipients et permettent surtout un remplissage rapide de grandes quantités, les pompes à main sont plus adaptées au soutirage occasionnel de petites quantités. La viscosité du liquide à pomper a également une influence considérable sur le choix du mode de fonctionnement. Pour choisir entre une pompe électrique, à batterie ou à air comprimé, tout dépend des connexions disponibles dans l'entreprise. Pour les substances particulièrement difficiles à pomper, les pompes à air comprimé permettent souvent d'obtenir les meilleurs résultats. Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des différents entraînements de pompe.

Pompes électriques

Les pompes électriques sont des classiques éprouvés pour le soutirage et le transvasement de substances liquides à partir des récipients les plus divers, du bidon au conteneur IBC.

Voir les pompes électriques
Avantages
Efficaces et ergonomiques pour de grandes quantités
efficace et ergonomique pour les gros débits
convient à une utilisation fréquente et/ou durable
Inconvénients
Raccordement électrique nécessaire sur place

Pompes à batterie

Les pompes à batterie permettent un soutirage et un transvasement sans fil, indépendamment du réseau. Ils sont idéaux pour une utilisation mobile et flexible sur plusieurs postes de travail et partout où aucune connexion n'est disponible. Les pompes à batterie conviennent pour les produits liquides, aqueux ou légèrement visqueux. Pour éviter les pauses de chargement, les batteries de rechange peuvent être gardées et remplacées facilement.

Voir les pompes à batterie
Avantages
mobile et utilisable de manière flexible
complètement indépendant des connexions existantes
efficace et ergonomique en cas d'utilisation fréquente avec des produits fluides, aqueux ou légèrement visqueux
Avantages
ne convient pas aux substances très visqueuses

Pompes pneumatiques

Une pompe pneumatique est particulièrement puissante et constitue donc souvent le bon choix pour les fluides particulièrement difficiles à pomper. Il s'agit par exemple de substances présentant une viscosité extrêmement élevée ou de substances abrasives ou contenant des matières solides.

Voir les pompes pneumatiques
Avantages
convient pour les substances extrêmement visqueuses et difficiles à transférer
efficace et ergonomique pour les gros débits
convient à une utilisation fréquente et/ou durable
Avantages
Raccordement d'air comprimé nécessaire sur place

Pompes manuelles

Les pompes manuelle sont actionnées à la main ou au pied. Ils constituent une alternative économique en cas d'utilisation occasionnelle et de petits débits de substances peu visqueuses. Il est même possible de prélever de petites quantités dans des récipients plus grands, comme des fûts par exemple -selon le modèle, le tube plongeur est réglable en fonction de la profondeur du récipient.

Vor les pompes manuelles
Avantages
mobile et utilisable de manière flexible
complètement indépendant des connexions existantes
peu coûteux
Avantages
effort et temps de travail élevés pour les gros débits de pompage
ne convient pas pour les substances visqueuses
le cas échéant, ne convient pas pour les grandes hauteurs de pompage
ne convient pas à une utilisation permanente

3. A partir de quel récipient faut-il pomper ?

Le récipient à partir duquel le liquide doit être pompé est également déterminant pour le choix de la pompe. En effet, selon que vous souhaitez pomper dans des petits bidons, des fûts ou des IBC de 1.000 litres, la pompe doit disposer d'une profondeur d'immersion et d'un débit adaptés. De même, le raccord de la pompe doit être adapté au filetage du récipient concerné. Nous vous proposons ici un grand choix de différents types de pompes - de la mini-pompe à la pompe pour réservoirs. Si le filetage ne convient pas, vous pouvez recourir à un adaptateur fileté.

Pompe pour récipients

Les pompes pour récipients conviennent au pompage de liquides à partir de petits récipients. Il peut s'agir de bouteilles, de bidons, de ballons ou de petits fûts jusqu'à 60 litres.

Voir les pompes pour récipients

Pompes pour fûts

Les pompes à fûts sont spécialement conçues pour le soutirage et le transvasement à partir de fûts. Lors de votre choix, veillez à ce que la profondeur d'immersion soit adaptée à la taille du fût et au filetage. Ce dernier peut varier, en particulier pour les fûts en plastique.

Voir les pompes pour fûts

Pompes pour cuves

Containerpumpen sind für 1.000 Liter IBC und entsprechend hohe Fördermengen ausgelegt. Sie verfügen über eine grosse Tauchtiefe.

Voir les pompes pour cuves

Pompes pour réservoirs

Nous proposons des pompes pour citernes avec une profondeur d'immersion très élevée et des raccords adaptés.

Voir les pompes pour réservoirs

Pompes pour exigences spéciales

Des demandes spéciales nécessitent également des pompes spéciales. Vous trouverez donc dans le vaste assortiment de DENIOS de nombreuses pompes répondant à des exigences particulières:

  • Par exemple, des pompes étanches aux gaz pour le transvasement sans gêne de substances à forte odeur telles que l’ammoniaque

  • De petites pompes pour le remplissage en toute sécurité de faibles quantités dans la zone de laboratoire

  • Des pompes spécialement testées et approuvées pour le secteur alimentaire ou pharmaceutique

  • systèmes de pompage mobiles qui allient par exemple la puissance d'une pompe électrique à une flexibilité optimale.

  • Des pompes pouvant fonctionner à vide et à la marche à sec, adaptées pour des situations où le vidage doit nécessairement se faire « par le bas » (évacuation par le fond)

Conseils et accessoires pour un pompage sûr et économique

Pumpen-Zubehör für mehr Effizienz

Pour des résultats optimaux, vous pouvez également compter sur une large gamme d’accessoires. Ici, vous trouverez par exemple des débitmètres, kits antistatiques pour la mise à la terre, indicateurs de niveau ou cales de fûts pour basculer des fûts pour une vidange optimale. Les pompes pour fûts disposent généralement d’un filetage approprié au domaine d'application et au récipient. Pour toutes les autres applications, nous vous proposons des adaptateurs filetés adaptés aux tailles de récipients communes.

Pensez à toujours vous équiper d’une protection individuelle (EPI)

Avant de commencer les travaux de soutirage ou de remplissage, vous devez vous préparer en conséquence et mettre les EPI adaptés. Ceux-ci comprennent au moins des lunettes de protection et des gants de protection. En fonction de la substance que vous souhaitez transvaser et de ce que stipule votre mode d'emploi, vous aurez peut-être également besoin d’un équipement supplémentaire, tel qu’un tablier pour protéger le corps ou une protection respiratoire appropriée. Si les opérations sont effectuées par une personne seule, il faut installer des mesures de surveillance afin de garantir une intervention rapide en cas d’urgence. Lors du pompage de liquides inflammables, il peut être nécessaire de prendre des mesures de mise à la terre afin de dissiper l'électricité statique.

Prendre des précautions pour retenir des pertes

En particulier lorsque vous retirez la pompe, les restes de liquides peuvent entraîner des pertes par égouttement. Les supports de sécurité pour pompes à fût avec bac collecteur intégré offrent dans ce cas une protection fiable. Mais même pendant l'application, vous devez faire preuve de plus de prudence que d'indulgence. Il est recommandé d'utiliser des zones prédestinées pour les transvasements, évitant des endroits de passage ou voies de circulation. Si nécessaire, fournissez également des absorbants appropriés. Pour retenir les pertes au goutte-à-goutte, vous pouvez placer le fût sur un bac de rétention, utiliser des supports de soutirage spéciaux et/ou utiliser des entonnoirs pour remplir les liquides en toute sécurité.

Utilisez des plateformes de soutirage et/ou des entonnoirs pour verser les liquides en toute sécurité. Dans le cas de plateformes de remplissage fixes, il est conseillé de placer le SpillGuard®, le détecteur de fuite de liquides dangereux, dans des bacs de rétention appropriés. Ce système détecte à temps les fuites et déclenche dans ce cas une alarme visuelle et sonore.

Wir beraten Sie gerne!

Ob am Telefon, via E-Mail oder persönlich bei Ihnen vor Ort - wir helfen Ihnen und beraten Sie gerne. Sprechen Sie uns an.

Kostenlose Fachberatung 056 417 60 60

Ähnliche Beiträge

Guide produits

Produits en polyéthylène

Les produits en polyéthylène (PE) sont polyvalents. Découvrez la large gamme de produits en PE pour le stockage de produits chimiques : bacs de rétention, armoires de sécurité, box de stockage...

En savoir plus
Guide

Charger des batteries lithium-ion : les précautions à prendre

Découvrez les précautions à prendre impérativement lors du chargement de batteries au lithium afin d'augmenter la sécurité dans votre entreprise et d'éviter des complications inutiles en cas d'assurance.

En savoir plus
Poster

DENSORB® plan d'urgence contre les fuites en 10 étapes !

Toute entreprise qui utilise, traite ou stocke des substances dangereuses devrait disposer d'un plan d'urgence pour l'élimination des fuites de liquides.

En savoir plus
Guide produits

Votre produit optimal pour le transport des substances dangereuses

Les produits DENIOS réduisent les risques d'incident et assurent un transport sécurisé et efficace de vos matières dangereuses. Vous trouverez ici un aperçu de notre gamme de produits pour plus de sécurité au travail lors du transport de substances chimiques, polluantes ou inflammables.

En savoir plus
Interview

Interview de notre expert DENIOS sur la protection contre les explosions

Quelles sont les erreurs fréquentes dans le domaine de la protection ATEX ? Quelles sont les lignes directrices et les obligations des exploitants à prendre en compte ? Et a quoi faut-il faire attention lors de la classification des zones ATEX ?

En savoir plus
Guide

Trouvez la pompe adaptée à votre besoin en 3 étapes

Les pompes permettent de transvaser de manière sécurisée et exacte des produits stockés en fûts par ex. dans des bidons plus petits. Selon les besoins, ils sont disponibles en différentes versions. Découvrez par la suite comment facilement choisir la pompe optimale pour répondre à votre besoin.

En savoir plus
Affichez plus de produits 6 articles affichés sur 12
i

Die Fachinformationen auf dieser Seite wurden sorgfältig und nach bestem Wissen und Gewissen erarbeitet. Dennoch kann die DENIOS SE keine irgendwie geartete Gewährleistung oder Haftung, sei es vertraglich, deliktisch oder in sonstiger Weise, für Aktualität, Vollständigkeit und Richtigkeit weder gegenüber dem Leser noch Dritten gegenüber übernehmen. Die Verwendung der Informationen und Inhalte für eigene oder fremde Zwecke erfolgt also auf eigene Gefahr. Beachten Sie in jedem Fall die örtlich und aktuell geltende Gesetzgebung.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 18:00 | Ven : 08:00 - 17:00