Conception d'un bac de rétention

Voici comment se déroule la conception d’un bac de rétention

Vous vous êtes déjà demandé quels moyens étaient nécessaires pour que le bac de rétention assure plus de sécurité dans votre entreprise ? De nombreux produits standards aujourd'hui ont été développés par DENIOS. Aujourd'hui encore nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées pour rendre le stockage de substances dangereuses plus sécurisé, facile et fonctionnel. Lors de la conception et fabrication, un standard de qualité élevé doit être garanti : le bac de rétention a une mission importante dans l’entreprise. Le danger potentiel des produits est souvent élevé et une défaillance de produit doit être exclue. En tant que constructeur et producteur, la sécurité est pour nous la plus haute priorité. Tous nos produits profitent de notre savoir-faire des dernières décennies.
 

Production d'un bac de rétention

De nouveaux challenges ? Nous les réalisons !

Chez DENIOS, les idées pour de nouveaux produits sortent de notre département innovation interne. Notre équipe ne cesse d’analyser, moderniser et compléter notre gamme de produits. Les demandes de nos clients sont souvent des impulsions importantes. Grâce à notre dialogue permanent avec nos clients et des analyses de marché poussées, nous découvrons continuellement de nouveaux challenges et possibilités d’optimisations pour ensuite les transformer en produit.

De manière générale, certaines tailles standard sont demandées et éprouvées sur le marché. Ceci nous permet de créer une gamme de base pour les bacs de rétention, optimisée pour le stockage de récipients de taille commune. Le volume de rétention est fixé par la législation : c’est la mission du concepteur de réaliser un design et une construction du bac pour répondre à toutes les exigences légales mais également être fonctionnel, compact et moderne.

Le focus est sur de nouvelles fonctionnalités permettant de simplifier le travail quotidien des opérateurs. La transportabilité du bac par chariot élévateur ou transpalettes grâce aux pieds intégrés en fait par exemple partie autant que des surfaces de soutirage, indicateurs de fuites, la mise à la terre des bacs acier (par ex. pour le stockage des liquides inflammables en zones ATEX) ou des pieds spéciaux pour ne pas abîmer les sols sensibles.

Du premier brouillon au prototype

A partir d’une première idée, nos constructeurs développent les premiers brouillons. Nous optimisons aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que le produit réponde à nos exigences élevées. Nous gardons en tête la réglementation en vigueur, les normes et détails de sécurité importants - ainsi que la rentabilité du produit, pour vous proposer un produit qualitatif à un bon prix. Par la suite, nous contrôlons d’abord par des calculs théoriques si les différents composants ainsi que le produit complet répondent à tous les critères de sécurité comme la capacité de charge et la stabilité du bac.

Design de bac de rétention

Comme les logiciels peuvent parfois également commettre des erreurs lors du calcul, les valeurs empiriques jouent un rôle important. Ainsi, il est possible de rectifier rapidement, si le comportement théorique est différent du comportement réel relevé. Quand toutes les améliorations ont été menées à bout, commence la construction des prototypes. C’est à ce moment que le bac de rétention prend des formes physiques pour la première fois. Les outils permettant de réaliser des bacs de rétention en polyéthylène sont fabriqués en amont, en interne.
 


DENIOS fabrique plus de 50 000 bacs de rétention par an.


Certification bac de rétention

Validé et certifié

Avant de passer nos bacs en certification, des pré-tests pratiques sont réalisés par un organisme de contrôle indépendant. Ainsi, les caractéristiques suivantes sont analysées en détails :

  • Stabilité et étanchéité (essai de remplissage avec des sacs de sable ou de l’eau)
  • Capacité de charge (test de charge avec poids en acier préfabriqués, pour les bacs avec double charge, pour les bacs PE avec quadruple charge)
  • Compatibilité du matériel (test supplémentaire, pour vérifier si les matériaux utilisés sont autorisés)
  • Résistance aux UV
  • Tests de longue durée pour les bacs au-dessus d’une hauteur de 500 mm

 

 

Une fois que le rapport de test positif est disponible, nous demandons la validation officielle. Suite à la validation, l’organisme indépendant de certification des produits contrôle encore une fois la première série afin de s’assurer que tous les critères de qualité fixés soient respectés. Les certifications officielles sont valides pendant 5 ans, par la suite il faut demander une prolongation.
 

 

 


La qualité assurée pour chaque produit

Les bacs de rétention sont fabriqués en interne chez DENIOS en respectant des hauts standards de qualité. Nous disposons d’un organisme de contrôle interne pour la réalisation des bacs en acier et PE, validé par un organisme de certification indépendant. 

Tous les produits DENIOS sont livrés accompagnés par un schéma et une notice regroupant tous les paramètres testés (par ex. épaisseur des parois et dimensions) Ils sont recensés avec un appareil de mesure spécifique, digitalisés et notés dans un protocole électronique. Le respect des caractéristiques souhaitées est contrôlé automatiquement. Le point le plus important du bac, son étanchéité, est contrôlé et validé une nouvelle fois. Pour le bac de rétention en PE, ceci se fait par une mesure de l’épaisseur du matériel (contrôle du plan de calepinage), les bacs en acier subissent le test de ressuage.

Nos soudeurs disposent d’une qualification selon la norme EN 1090-2 pour la fabrication des bacs en acier. Pour les bac de rétention en plastique, les moules du PE subissent régulièrement un contrôle externe.
 


Nos recommandations produit


Nous sommes heureux de vous conseiller

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé pour le stockage de matières dangereuses dans des bacs de rétention ? N'hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.

  • Conseils d'experts : Tél. 056 417 60 60
  • Demandes