Planifier correctement l'installation d'un conteneur de substances dangereuses

Planifier correctement l'installation d'un conteneur de substances dangereuses

Lors de la planification d'un système de stockage, de nombreux points jouent un rôle important : Quelles réglementations faut-il prendre en compte ? Quelles substances doivent être stockées ? Faut-il respecter certaines températures de stockage pour les produits ? Quelles sont les conditions opérationnelles ? L'expérience a montré que beaucoup de choses peuvent mal se passer lors de la planification, ce qui peut entraîner non seulement des coûts supplémentaires, mais aussi des problèmes de sécurité. Voici certaines des questions les plus importantes à se poser lors de la planification d’un système de stockage.


1 Quels produits faut-il stocker ?

Pour les substances dangereuses, des précautions spéciales doivent être prises en fonction de leurs propriétés et du danger potentiel qu’elles représentent. Selon la quantité et les propriétés dangereuses du produit, il existe en outre des réglementations plus étendues pour le stockage et la manipulation de ces substances. Dans le cas des acides ou des alcalis, par exemple, des bacs de récupération spéciaux en matière plastique (Inliner) doivent être utilisés. Pour les produits inflammables, les réglementations légales en matière de protection incendie doivent être respectées. En cas d’atmosphère explosive, la directive ATEX 2014/34/EU doit également être respectée. Si différents produits doivent être stockés, il est nécessaire d’observer les instructions pour un stockage en commun.


2  Les produits à stocker appartiennent à quelles classes de stockage et de pollution des eaux ?

Chaque substance dangereuse se voit attribuer une classe de stockage (CS). Cette attribution est basée sur les informations de la fiche des données de sécurité ou sur l’étiquetage de l’emballage. Afin d’éviter une augmentation des risques, la classe de stockage est utilisée pour déterminer des méthodes sûres pour le stockage en commun de substances dangereuses différentes. En fonction de la classe de pollution des eaux (CPE) ainsi que des quantités de produits dangereux pour l’eau, ou de la taille du système de stockage, des bacs de récupération ayant un volume de captage correspondant et des dispositifs de retenue des eaux d’extinction sont nécessaires pour assurer une protection des eaux.

Vous trouverez un premier aperçu concernant les produits à stocker et la manière dont ils peuvent être combinés dans notre guide pratique des matières dangereuses :


3  Quelles sont les spécifications de la fiche des données de sécurité ?

Vous y trouverez les informations sur les conditions de stockage sécuritaires. Celles-ci incluent, par exemple, des exigences spéciales pour les salles d'entreposage ou les conteneurs, des informations sur les matériaux incompatibles, les conditions de stockage nécessaires (telles que température/air/humidité/lumière, etc.), les exigences particulières relatives aux systèmes et équipements électriques et les mesures à prendre contre les charges électrostatiques.


Services supplémentaires

En plus des facteurs de planification mentionnés, nous vous parlerons entre autres :

  • des options d’équipement ;
  • des prestations de service ;
  • de la documentation pour vos démarches administratives.

Des contrôles de qualité communs (Factory Acceptance Test, FAT / Site Acceptance Test, SAT) ou des inspections d'usine sont bien entendu possibles. Vous pouvez vous convaincre de la qualité et de la fonctionnalité de nos systèmes de locaux techniques en visitant notre nouveau centre technique DENIOS.



4  Quelle taille de conteneur doit être stockée et dans quelle quantité?

En fonction de la taille du conteneur, le type de stockage doit être déterminé. Pour les petits conteneurs, en fonction de la quantité de stockage, les chambres de stockage de produits dangereux ou les armoires pour produits dangereux conviennent particulièrement bien. Concernant les chambres de stockage, le client peut sélectionner le nombre d'étagères ou de rayonnages linéaires. Pour les conteneurs plus grands, un stockage compact ou un stockage en rack des produits dangereux est possible. DENIOS propose un stockage à rayonnages sur mesure pour les produits dangereux, et ce pour différents types de stockage (sur des palettes, directement sur des caillebotis, stockage horizontal dans des fûts, etc.).


5  Comment aménager l'entrepôt avec les conteneurs/palettes ?

Le type de manutention (manuelle / chariot / par transpalette / chariot élévateur à fourche) détermine, par exemple, si un renforcement du sol est requis ou s'il faut franchir la hauteur d'entrée à l'aide d'une rampe.


6  Faut-il effectuer les remplissages ou transvaser à l'intérieur de l'entrepôt ?

Lors du remplissage ou du transfert de substances dangereuses, des dispositifs de sécurité renforcés doivent être prévus, en particulier si le produit à stocker est une substance inflammable. Les mesures de protection techniques comprennent, par exemple, la fourniture d'une ventilation technique conforme au taux de renouvellement d'air requis, la surveillance de l'air évacué, les mesures de protection contre les incendies et les explosions, et l'installation d'une liaison équipotentielle de mise à la terre. Des options d'équipement appropriées sont disponibles pour une manipulation pratique, telles que des tréteaux de remplissage, des marches ou des pompes à fûts.


7  Des températures de stockage spécifiques doivent-elles être respectées ?

Dans le cas de substances sensibles à la température, un équipement technique (chauffage/climatisation) doit être prévu pour respecter les fourchettes de température. En fonction de chaque application, nos systèmes de locaux techniques sont dotés d'une isolation thermique respectant la norme ISO A ou ISO B.

Les entrepôts de marchandises dangereuses avec isolation thermique sont principalement utilisés pour le stockage sans givre de substances sensibles à la température. Sur demande, les systèmes peuvent être équipés d'une puissance calorifique supérieure, de groupes de refroidissement ou de systèmes de climatisation. Ce principe éprouvé de conception des systèmes de locaux techniques est également appliqué dans le mode de construction au niveau de l'isolation. Le solide châssis en acier soudé est recouvert sur tous les côtés de panneaux spéciaux. Différents matériaux d'isolation sont utilisés pour le stockage de substances dangereuses polluantes ou inflammables (panneaux en laine de verre ou en polyuréthane).


8  Souhaitez-vous stocker des substances dangereuses dans une zone de protection des eaux ?

Le stockage de substances dangereuses dans une zone de protection des eaux nécessite des mesures techniques et organisationnelles spéciales. Sur la base de vos informations, nous vous fournirons une gamme de services comprenant l’équipement de sécurité approprié, ainsi que des prestations pour un fonctionnement conforme à la législation concernant les lieux de stockage de marchandises dangereuses.


9  Est-il possible d'installer sur site une grue/un chariot élévateur ?

Beaucoup de nos clients utilisent notre service de déchargement pratique. Les employés hautement qualifiés de nos sociétés partenaires assurent un déchargement et un transfert sûr et sans dommages des systèmes de stockage. Des informations sur le déchargement et l’expédition sont en outre listées sur un imprimé descriptif.

Nous avons également élaboré un imprimé, informant les travaux préliminaires à effectuer par le client, tels que la préparation des fondations et les branchements nécessaires.

 

 


Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.


Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller

Nous ne vous laisserons pas seuls dans la planification de votre système de stockage. Il est important pour nous de vous conseiller personnellement de la manière la plus complète possible.
Indiquez-nous votre mission et nous trouverons la meilleure solution pour vous.

  • Conseils d'experts : Tél. 056 417 60 60

  • Demandes