DENIOS AG
Mythenstrasse 4
5430 Wettingen
Tel.: 056 417 60 60
Email: info@denios.ch
Internet: www.denios.ch/fr/

Stockage sécurisé des bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz sont utilisées dans de nombreuses industries,par exemple, pour le soudage dans les ateliers, pour les travaux en laboratoire ou en tant que réfrigérant dans les applications de refroidissement et de congélation. La manipulation des gaz comporte de nombreux risques, ce qui les rend, à bien des égards, plus difficiles à stocker que les substances dangereuses liquides.

Lors du stockage des bouteilles de gaz comprimé, on distingue le stockage intérieur et le stockage extérieur. Dans chaque cas, il faut respecter les règles de sécurité généralement applicables, ainsi que les règles spécifiques en fonction du lieu de stockage. Dans ce qui suit, nous énumérons quelques-unes des exigences les plus importantes.

Comment stocker des bouteilles de gaz en toute sécurité

Stocker ou mettre à disposition : attention aux différentes exigences ! Dans de nombreuses entreprises, les bouteilles de gaz doivent être rapprochées pour assurer un approvisionnement continu. Si des bouteilles de gaz comprimé sont conservées sur le poste de travail, cela est considéré comme un stockage.

Cependant, cela est considéré comme mettre à disposition et non stocker lorsque :

  • vous les raccordez dans les délais courts à votre installation de dosage (dans la mesure où cela est nécessaire pour l’avancement des travaux),

  • vous souhaitez assurer un usage ordinaire sur le lieu de travail

  • vous les mettez à disposition pour évacuation rapide sur rampe ou aire de chargement,

  • vous les mettez en exposition pour la présentation de la gamme des marchandises en salle de vente

  • vous mettez à disposition en nombre et taille nécessaire.

Attention

La quantité de substances dangereuses à disposition doit toujours être limitée par le responsable de sécurité à un minimum raisonnable nécessaire à la poursuite du travail quotidien.

Règles générales de sécurité

Il faut différencier le stockage de bouteilles de gaz comprimé en intérieur des bâtiments et à l’extérieur. Dans ce cas, les règles de sécurité générales et spécifiques selon le produit à stocker doivent être respectées.
Les bouteilles de gaz peuvent constituer un danger important si elles ne sont pas stockées correctement, par exemple en raison d’une fuite de gaz incontrôlée à la suite d’un endommagement de la bouteille de gaz comprimé ou d’une explosion lors d’une exposition à des températures élevées. C’est pourquoi il faut protéger les bouteilles de gaz de 5 situations : réchauffement important, incendie, corrosion, dommages mécaniques et accès non autorisé.

Eviter les réchauffements importants des bouteilles de gaz

Ne pas exposer les bouteilles de gaz au feu

Les bouteilles de gaz doivent être stockées à l’abri de la corrosion

Eviter les endommagements manuels

Limiter l’accès des personnes non habilitées au stockage

Tout d’abord, il faut tenir compte de certaines exigences relatives à l’emplacement du local de bouteilles de gaz, car ces dernières ne doivent pas simplement être stockées dans un endroit arbitraire de l’usine. Le stockage des bouteilles de gaz dans des escaliers, des chemins étroits ou des passages, des garages, des salles de travail et des pièces au sous-sol n’est pas autorisé (voir règles spécifiques pour le stockage coupe-feu). La circulation et les issues de secours ne doivent pas être gênées par les bouteilles de gaz stockées. De même, les locaux de stockage ne doivent pas être librement accessibles. Limitez l’accès des personnes non habilitées au stockage de bouteilles de gaz. Le stockage des bouteilles de gaz doit être gardé sous clé et les panneaux d’interdiction appropriés doivent être installés.

Respectez une distance de sécurité de plus de 5 mètres de toutes les machines et installations représentant un risque tel que l’échauffement. Important : la zone de garde ne doit pas empiéter sur des terrains voisins ou des voies de communication publiques. Les fosses, canaux, drainages de sol et sous-sols doivent être exclus de la zone de protection. Si des gaz inflammables sont stockés, les points suivants s’appliquent également : aucune source d’inflammation dans la zone protégée. De plus, un extincteur doit être disponible. Dans les locaux de stockage pour gaz combustibles, au moins une porte doit conduire directement à l’extérieur.

De manière générale, il n’existe aucune restriction pour le stockage combiné de différents types de gaz à l’extérieur. Cependant, il existe des restrictions sur le stockage combiné dans les pièces, en particulier si des gaz inflammables, oxydants / combustibles ou toxiques sont entreposés. En règle générale, veillez à ce que les distances de sécurité entre les différentes bouteilles de gaz soient suffisamment éloignées, répondant à votre évaluation des risques.

Pour éviter les risques mécaniques, les bouteilles de gaz sous pression doivent être entreposées verticalement. Pour les bouteilles de GPL, le stockage horizontal n’est pas autorisé. Dans tous les cas, les bouteilles de gaz doivent être stockées de manière à ce qu’elles soient stables (debout, ou allongées lorsqu'il est impossible de les stocker debout) et qu’elles soient protégées contre le roulement, les basculements et les chutes. Les dangers causés par des véhicules ou d’autres équipements doivent être exclus. L’installation d’un système de protection anti-collision peut être utile. Assurez-vous toujours que les soupapes des bouteilles de gaz soient protégées par des capuchons de protection et, si nécessaire, des écrous de blocage. Dans l’entrepôt, aucune bouteille ne peut être transvasée, remplie ou réparée.

Stockage à l’extérieur

En général, le stockage des bouteilles de gaz à l’extérieur est la meilleure solution, car il permet une ventilation adéquate de manière naturelle. Les abris pour bouteilles qui sont ouverts sur 2 côtés ou plus sont assimilés à des solutions de stockage extérieur. S’ils n’ont qu’un seul côté ouvert, ils sont également considérés comme stockage extérieur à condition que leur profondeur (mesurée à partir du côté ouvert) ne soit pas supérieure à la hauteur de leur ouverture. On considère également un côté comme ouvert s’il est constitué d’une paroi grillagée ou similaire.

Les armoires et locaux à bouteilles de gaz conçus pour une installation en extérieur offrent des conditions optimales pour un stockage sûr et en conformité avec la législation en vigueur des bouteilles à gaz. Ils disposent de panneaux grillagés ou fentes d’aération dans les murs pour assurer une ventilation naturelle. Les auvents offrent une protection suffisante contre les intempéries. De nombreuses armoires et locaux à bouteilles de gaz sont, en outre, équipés de dispositifs de fixation ou de chaînes de sécurité qui empêchent efficacement les bouteilles de tomber. Un avantage supplémentaire : les armoires et locaux de bouteilles de gaz disposent généralement d’une fermeture à clé et limitent ainsi les accès non autorisés.

Armoires et locaux à bouteilles de gaz pour une installation à l’extérieur

Hier finden Sie kompakte Gasflaschenschränke für die vorschriftengerechte Lagerung von bis zu 40 Gasflaschen à 11kg oder 7 G Gasflaschen à 50 Liter im Freien.

Voir les produits

Conteneur de stockage pour bouteilles de gaz pour l'extérieur

Nos spacieux entrepôts pour bouteilles de gaz conviennent pour stocker jusqu'à 72 bouteilles de gaz de 33 kg ou jusqu'à 50 bouteilles de gaz de 50 litres à l'extérieur.

Voir les produits

Local de stockage pour bouteilles de gaz avec protection coupe-feu pour l’extérieur

Vous trouverez dans notre gamme des locaux à bouteilles de gaz coupe-feu pour le stockage sécurisé de 48 bouteilles de gaz à l’extérieur.

Voir les produits

Stockage à l’intérieur

Un stockage de bouteilles de gaz en plein air est idéal sur de nombreux points, mais pas toujours réalisable. En prenant des mesures de protection supplémentaires, il est également possible de stocker des bouteilles de gaz à l’intérieur des bâtiments. Outre une ventilation adéquate, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les murs extérieurs de la pièce de stockage doivent être au moins ignifuges.

  • Les zones de stockage doivent être séparées par des portes coupe-feu à fermeture automatique donnant sur les salles adjacentes.

  • Dans les locaux de stockage de gaz combustibles, seuls les systèmes et équipements électriques antidéflagrants peuvent être utilisés.

  • Le revêtement de sol doit être en matériau difficilement inflammable.

  • Entre les bouteilles de gaz contenant des gaz inflammables et celles contenant des gaz comburants, une distance minimale de 2 m doit être respectée dans les locaux de stockage.

  • Il ne doit pas y avoir de fosses, de canaux, de drainages de sol et d’ouvertures de nettoyage de cheminée dans les locaux de stockage.

  • La distance entre les bouteilles de gaz comprimé et les radiateurs ou autres sources de chaleurs, doit être d’au moins 0,50 m.

Stockage dans les locaux de travail

Les récipients de gaz sous pression peuvent être stockés dans les locaux de travail uniquement dans des armoires de sécurité appropriées présentant une durée de résistance au feu d'au moins 30 minutes. Les armoires pour bouteilles de gaz homologuées selon EN 14470-2 et résistantes au feu de DENIOS offrent une possibilité de stockage sûre pour les bouteilles de gaz dans les locaux de travail. Il est possible de stocker simultanément dans ces derniers des récipients de gaz sous pression de différents gaz et de les raccorder pour les vider. Il n'y a pas de restriction numérique à cet égard. Par conséquent, la distance de sécurité qui est sinon obligatoire ne doit pas être respectée lors du stockage de gaz inflammables et comburants (par ex. acétylène et oxygène) dans une armoire de sécurité. Les armoires de sécurité pour bouteilles de gaz comprimé disposent, selon leur taille, de passages homologués pour la protection contre l'incendie dans la zone du plafond de l'armoire. C'est pourquoi il est possible de prélever des gaz dans les bouteilles de gaz comprimé au moyen de détendeurs appropriés. Dans les locaux situés sous le niveau du sol, il est possible de stocker au maximum 50 récipients de gaz sous pression remplis, s'ils sont par exemple stockés dans des armoires de sécurité qui répondent aux exigences de la norme EN 14470-2. Les armoires pour bouteilles de gaz comprimé de type G90 sont à la pointe de la technique en Suisse. Ils permettent de stocker et de mettre à disposition facilement des bouteilles de gaz comprimé dans les locaux de travail. Le prélèvement à partir des bouteilles est également possible dans ces armoires.

Les armoires pour bouteilles de gaz comprimé doivent être ventilées en permanence. Les renouvellements d'air suivants sont exigés pour le stockage de bouteilles de gaz comprimé selon la norme EN 14470-2 :

Caractéristique Changement d'air exigé
Gaz inflammables et comburants un renouvellement d'air d'au moins 10 fois par heure
Gaz toxiques et très toxiques un renouvellement d'air d'au moins 120 fois par heure

Important

Lors du stockage de bouteilles de gaz, tenez toujours compte de votre évaluation des risques ! Les mesures de sécurité correspondantes devraient toujours être coordonnées et mises en œuvre au cas par cas. Pensez également à former régulièrement vos collaborateurs à la manipulation des bouteilles de gaz ainsi qu'aux instructions d'exploitation conformément à l'ordonnance sur les substances dangereuses.

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 056 417 60 60

Ähnliche Beiträge

Article

Stockage sécurisé des bouteilles de gaz

Comment stocker les bouteilles de gaz en toute sécurité ? A quoi faut-il faire attention lors de leur transport ? Découvrez dans ce guide les solutions DENIOS pour le stockage de bouteilles de gaz, en intérieur et en extérieur.

En savoir plus
Formation

Formation Manipulation des gaz industriels

Date : sur demande
Lieu : dans votre entreprise
Durée : env. 2 heures
Tarifs : CHF 800.-, y compris le trajet, hors TVA

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 18:00 | Ven : 08:00 - 17:00