DENIOS AG
Mythenstrasse 4
5430 Wettingen
Tel.: 056 417 60 60
Email: info@denios.ch
Internet: www.denios.ch/fr/

STOCKAGE SÉCURISÉ DES BATTERIES LITHIUM-ION

Les batteries Lithium-Ion sont une technologie relativement récente. Mais depuis leur lancement au début des années 90, elles ont eu un impact considérable sur le marché du stockage d’énergie et ont progressivement remplacé les anciennes technologies. Aujourd’hui, les batteries au lithium sont indispensables pour notre vie quotidienne : elles sont petites et efficaces, et donc intéressantes pour de nombreuses applications. Non seulement les smartphones et les tablettes tirent leur énergie des batteries au Lithium, mais celles-ci jouent également un rôle important dans le domaine de l’électromobilité. Une batterie au lithium se distingue notamment par sa densité d’énergie élevée, son faible poids propre et sa technologie de charge rapide.

Le revers de la médaille : vous entendez toujours parler d’incidents liés aux batteries lithium-Ion. Incendie dans un garage causé par la batterie d’un vélo électrique en 2017, décès lors de l’explosion d’un chargeur de batterie en 2018... Le fait est que les explosions et les incendies de batteries lithium-Ion peuvent avoir des conséquences désastreuses, entraînant des dommages conséquents ou, dans le pire des cas, un coût en vies humaines. C’est pourquoi il devient urgent d’aborder la question de la manipulation et du stockage sécurisé, non seulement pour les particuliers mais surtout pour les entreprises. Ainsi, la loi sur la sécurité au travail demande aux employeurs d’identifier et d’évaluer les dangers, afin de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées.

Dans notre guide pratique, nous examinons de près les dangers potentiels du stockage de batteries au lithium et vous donnons de précieux conseils pour éviter toute perte.

Les solutions de stockage DENIOS

Armoires de sécurité : pour le stockage et la charge des batteries lithium-Ion

Les armoires pour batteries permettent de stocker en toute sécurité de nombreuses batteries lithium-ion. Elles sont testées et certifiées coupe-feu 90 minutes selon la norme EN 14470-1 pour l'extérieur, et EN 1363-1 pour l'intérieur. Toutes les armoires sont équipées d'un bac de rétention au sol.

Les armoires de la gamme SafeStore-pro sont également équipées d'un système de surveillance et d'un système d'extinciton supplémentaire en aérosol.

Vous utilisez de nombreux outils électriques et devez recharger les batteries régulièrement ? La gamme SmartStore permet non seulement de stocker les batteries mais aussi de les charger dans les armoires de sécurité coupe-feu. Chaque étagère est équipée d'une station de charge à plusieurs prises électriques.

Voir les armoires

Locaux techniques sécurisés : fabriqués sur mesure et réalisés individuellement pour le client

Le potentiel de danger des accumulateurs d'énergie au lithium pose des défis particuliers aux systèmes de stockage. Nous vous proposons ici des locaux de sécurité spécialement conçus à cet effet. En plus d'offrir une protection coupe-feu de 120 minutes de l'intérieur et de l'extérieur, les systèmes peuvent être équipés de nombreux dispositifs de sécurité : surfaces de décompression dans le toit, ventilation technique, systèmes de surveillance des locaux (ex. détection de gaz, surveillance de la température ou détection précoce d'incendie), bac de rétention intégré pour une sécurité optimale en cas d'accident ou encore des installations d'extinction intégrées. Si vous souhaitez tester des batteries lithium-ion, nous pouvons concevoir un environnement adapté et sûr pour vous. Les salles d'essais peuvent, par exemple, être réalisées sous forme de chambres climatiques, ce qui permet de tester des accumulateurs dans différentes plages de température.

C'est précisément parce qu'il n'existe pas de réglementation normalisée dans le domaine du stockage de batteries au lithium et que les risques peuvent varier considérablement en fonction de l'exploitation qu'un local technique sécurisé doit toujours être adapté avec précision à vos besoins opérationnels individuels. C'est pourquoi nos ingénieurs travaillent avec vous pour développer un concept optimal et sur-mesure pour stocker ou tester vos accumulateurs.

Voir les conteneurs et bungalows

Les batteries au lithium - un défi particulier pour les systèmes de stockage

En fonction de la situation de stockage, il est nécessaire d'évaluer quels dangers peuvent survenir, avec quelle probabilité et quelles conséquences. Il n'y a pas de solution standard : il faut plutôt évaluer avec précision vos besoins individuels et coordonner le système de sécurité en fonction. Il est important d'impliquer les assureurs de biens à un stade précoce dans la réalisation des mesures de protection structurelles et de choisir un fabricant avec une dizaine d'années d'expérience dans le stockage des substances dangereuses. Nous nous ferons un plaisir de vous aider en vous faisant profiter de notre vaste expérience.

Le saviez-vous ? De nombreuses entreprises font confiance à DENIOS pour le stockage en toute sécurité d'accumulateurs au lithium. Nous avons également réalisé des salles d'essais pour de nombreux clients renommés. Découvrez nos solutions réalisées : entre autres, nous avons développé une salle de test pour batteries lithium-ion pour le laboratoire Phoenix Testlab, un nouveau local coupe-feu pour la société ads-tec et un local pour batteries de traction pour EDAG.

Les solutions de transport sécurisé et conforme des batteries au lithium

Récipients de transport et granulés d'extinction PyroBubbles®

Les batteries endommagées ou usagées sont considérées comme des marchandises dangereuses. Il faut toujours les transporter en prenant les précautions maximales. Nos récipients conformes à la législation permettent de transporter en toute sécurité les batteries lithium-ion endommagées.

Les granulés PyroBubbles®, agents extincteurs efficaces, sont disposés dans le conteneur et vont former une couche fermée autour des batteries en cas d'incendie, permettant ainsi d'isoler le feu de batterie.

Quels sont les dangers des batteries lithium-ion ?

Avec les normes de fabrication actuelles, les batteries au lithium sont considérées comme relativement sûres. En règle générale, le fabricant effectue différents tests de sécurité avant de mettre les produits (en série) sur le marché. Par exemple, le transport de batteries lithium-ion est autorisé seulement si un certificat de test conforme à la section 38.3 du Manuel d'épreuves et de critères de l’ONU est fourni. Pour obtenir ce certificat, il faudra effectuer avec succès une série de tests dans lesquels les batteries sont testées dans diverses conditions de transport. Celles-ci incluent notamment :

  • Simulation d’altitude
  • Test thermique
  • Vibrations
  • Coups
  • Court-circuit externe
  • Test d’impact / de compression
  • Surcharge
  • Décharge forcée

Étant donné que les batteries utilisées lors de ces tests peuvent être sollicitées au-delà de leurs limites de charge, elles sont soumises à des mesures de sécurité particulières. Nombre de nos clients effectuent également leur propre série de test, comme par exemple, vérifier la sécurité des accumulateurs en lien avec leurs produits. Pour cela, les locaux techniques de DENIOS peuvent être mis à votre disposition en tant qu’environnement de test sécurisé. Souhaitez-vous tester le stockage de batteries lithium-ion ? En savoir plus ici

Afin d’augmenter la sécurité des batteries Lithium-Ion, les fabricants peuvent déjà les équiper avec divers dispositifs de sécurité au niveau cellulaire. Si un électrolyte inflammable est utilisé à l’intérieur de la cellule, des additifs ignifuges peuvent par exemple être ajoutés pour assurer une meilleure protection. Le stockage de l'accumulateur dans un boîtier résistant à la corrosion avec de la mousse ignifuge peut également être une mesure efficace.

Néanmoins, il est important de faire particulièrement attention aux batteries Lithium-Ion, car elles peuvent toujours provoquer des incendies dangereux. Par exemple, si les batteries Lithium-Ion sont mal manipulées ou stockées, elles peuvent poser un risque de sécurité important. Le danger provient d'abord de la conception même de la batterie. La rencontre entre des matériaux à haute densité énergétique et des électrolytes très inflammables est l’exemple même d’un mélange dangereux. Cela devient particulièrement dangereux lorsqu'une batterie au lithium libère de manière incontrôlée l'énergie qu'elle a stockée. Car dès que la chaleur générée dépasse le point de fusion du séparateur, une réaction en chaîne incontrôlable se produit, le redouté "emballement thermique".

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 056 417 60 60

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES BATTERIES LITHIUM-ION

FAQ

FAQ sur les batteries au lithium

Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage de batteries Lithium-ion ? Retrouvez dans notre guide le fonctionnement d’une batterie lithium-ion, prenez connaissance des dangers potentiels et de la réglementation en vigueur et découvrez les mesures de prévention efficaces.

En savoir plus
Guide produits

Accumulateurs au lithium : enfermez les risques !

Les dangers potentiels lors de la manipulation d'accumulateurs au lithium sont nombreux. Pour votre sécurité, nous vous proposons un assortiment spécial complet. Que vous souhaitiez stocker, charger, tester ou transporter des accumulateurs d'énergie au lithium en toute sécurité.

En savoir plus
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Menu
Connectez-vous
Votre panierAjoutez au panier
Voir mon panier
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 18:00 | Ven : 08:00 - 17:00