Glossaire

EN 14470-2

L'harmonisation européenne des réglementations sur le matériel de stockage de sécurité incendie a également porté sur les armoires de stockage pour bouteilles de gaz comprimé. La norme EN 14470-2 a remplacé la norme DIN 12925-2 utilisée jusqu'alors. Dorénavant, la résistance au feu est divisée en 4 classes : de G15 à G90 (correspondant à une résistance au feu de 15 à 90 minutes).

EN 14175-3

La norme EN 14175-3 porte sur les méthodes d'essai de type pour sorbonnes, pour la captation de vapeurs et particules nocives.
L'analyse des risques doit prendre en compte l'exposition aux particules et vapeurs nocives et des mesures de protection appropriées doivent être prises. Les normes européennes 14175 et notamment la partie 14175-3 sur les méthodes d'essai, introduite en août 2004, permettent aux laboratoires à travers l'Europe de pouvoir utiliser les mêmes critères de comparaison pour leur choix de matériel.

EN 15154

Douches de sécurité. Le Comité européen de normalisation (CEN) a établi une norme concernant les douches de sécurité : la norme EN 15154 est divisée aujourd'hui en 4 parties : la partie 1 concerne les "douches pour le corps raccordées au réseau d'eau utilisées en laboratoire". La partie 2 porte sur les "unités de lavage d'yeux raccordées au réseau d'eau". La partie 3 sur les "douches pour le corps non raccordées au réseau d'eau" et enfin la partie 4 sur les "unités de lavage d'yeux non raccordées au réseau d'eau". Sur les postes de travail à risque, l'opérateur doit en effet pouvoir disposer immédiatement d'une quantité d'eau de rinçage suffisante, pour limiter les conséquences des brûlures thermiques ou chimiques auxquelles il est exposé.

EN 345

La norme EN 345, ou la norme ISO 20345 qui la remplace depuis 2004, définit les exigences que doivent satisfaire les chaussures de sécurité à coquille résistant à 200 joules, et les classe dans les catégories suivantes :
Les chaussures de sécurité S1, pour les zones non humides, doivent être antistatiques, avoir une semelle résistante aux hydrocarbures et absorber les chocs dans la zone du talon.
La catégorie S2 doit additionnellement offrir une protection contre l'humidité et les chaussures de sécurité S2 doivent donc disposer, en plus des exigences pour S1, de tiges hydrofuges, résistantes à la pénétration et l'absorption d'eau.
S3 correspond à une protection de type S2, avec additionnellement une protection contre le risque d'objets pointus et coupants au sol, et par conséquent elles doivent disposer de semelles en acier anti-perforation.

Zonage ATEX

Classement des zones à risque d'explosion : une atmosphère explosible est déterminée par la présence dans l'air de substances inflammables susceptibles de créer, sous certaines conditions locales d'opérations, les facteurs suffisants pour la formation d'une atmosphère explosive.
Pour les gaz, les zones à risques doivent être classées en 3 catégories : 
Zone 0 : la probabilité de formation d'une atmosphère explosive y est permanente, ou subsiste pendant de longues périodes, ou fréquemment.
Zone 1 : une atmosphère explosive peut s'y créer occasionnellement en fonctionnement normal.
Zone 2 : la formation d'une atmosphère explosive y est rare et de courte durée.

Stockage actif : les zones de stockage où se pratiquent des opérations de soutirage sont à classer en zone 1 et doivent être équipées d'une ventilation technique.

Stockage passif : pour le stockage passif de liquides inflammables à l'extérieur, sur la base de la législation allemande TRbF 20 8.4.3.2, les espaces de rétention et la zone jusqu'à 0,2 m au-dessus des bords supérieurs du dispositif de rétention, sont à considérer comme zone 2. À l'extérieur d'une zone de rétention, les zones jusqu'à 0,2 m au-dessus du sol et jusqu'à 2 m de distance de la zone de rétention, sont également zone 2.

Point d'éclair

Température à partir de laquelle un liquide inflammable émet assez de vapeurs pour former avec l'air un mélange inflammable.

GGVS

"Gefahrgutverordnung (Strasse)" : l'application allemande de l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route).

LGK

"Lagerklassen" : les classes de produits définies par la réglementation allemande sur le stockage de produits dangereux.

EPI

Équipement de protection individuelle, pour éviter toute atteinte corporelle sur l'opérateur.

Directive 2003/10/CE...

... concernant "les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit)" est entrée en vigueur par publication au Journal officiel de l'Union européenne du 15 février 2003. Elle remplace la directive 86/188/CEE sur "l'exposition au bruit pendant le travail".

Directive 89/686/CEE

La directive européenne 89/686/CEE spécifie les exigences que doivent satisfaire les équipements de protection individuelle (EPI) et notamment le marquage des gants de protection des catégories II et III par des symboles indiquant leur niveau de protection.

Gants de protection

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont classés en 3 catégories en fonction des risques auxquels les travailleurs sont exposés :
Catégorie I : risques mineurs, exigences de protection réduites
Catégorie II : risques intermédiaires, EPI qui ne correspondent pas aux catégories I et III, notamment pour la protection contre les risques mécaniques 
Catégorie III : EPI pour la protection contre les risques mortels ou graves, avec dommages corporels irréversibles ; correspondent par ex. aux équipements pour une protection pendant un temps limité contre les dommages par rayonnements ou produits chimiques.

Stawa-R

"Stahlwannen-Richtlinie" : règlement allemand spécifiant les exigences que doivent satisfaire les bacs de rétention en acier.

TRbF

"Technische Regeln für brennbare Flüssigkeiten" : règles techniques allemandes relatives aux liquides inflammables.

TRG

"Technische Regeln für Gase" : règles techniques allemandes relatives aux gaz.

TRGS

"Technische Regeln für Gefahrstoffe" : règles techniques allemandes sur les substances dangereuses.

VbF

"Verordnung über brennbare Flüssigkeiten" : règlement allemand sur les liquides inflammables, remplacé depuis le 1er janvier 2003 par le "Betriebssicherheitsverordnung". Les classes utilisées jusqu'alors (A I, A II, A III, B) sont remplacées par la classification définie par le §4 du règlement sur les substances dangereuses :
inflammables : R10
facilement inflammables : (F) R 11, R 15, R 17
extrêmement inflammables : (F+) R 12

VCI

"Verband der Chemischen Industrie" : Fédération allemande de l'industrie chimique.

Guide VCI sur le stockage mixte de produits dangereux

Le stockage mixte de produits dangereux de différentes classes LGK dans un même compartiment est réglementé par des lois, règlements et règles techniques spécifiques, et notamment par le guide VCI sur le stockage mixte de produits chimiques, intégré depuis octobre 2010 dans les règles techniques du TRGS 510.

WGK

"Wassergefährdungsklassen" : les classes de danger de pollution des eaux.
3 classes de polluants sont définies : 

WGK 1 peu polluants
WGK 2 polluants
WGK 3 très polluants

Point d’auto-inflammation

Température à partir de laquelle un mélange d'air et de vapeurs inflammables peut s'enflammer, même en l'absence de flamme pilote