Guide pratique barrières et mousses de protection

Guide pratique barrières et mousses de protection

Attention risque de collision ! Dans de nombreuses entreprises, cela arrive "régulièrement". Avec de la chance, il n’y aura que quelques égratignures sur la peinture ; dans le pire des cas, cela peut entraîner des blessures graves. Les collisions et les blessures ne devraient donc pas être prises à la légère comme cause d'accident. Mais rassurez-vous : pour une protection efficace, pas besoin d’emballer le personnel et l'équipement dans du coton ! Les systèmes de protection anti-choc et d'arrêt sont la manière simple et intelligente d'éviter les accidents et les dommages dans les opérations quotidiennes. Comment faire et à quoi faire attention ? Nous allons tout vous résumer dans ce guide.


Pourquoi la protection contre les accidents, la protection contre les collisions et les barrières sont importantes ?

Ne nous trompons pas : dans les affaires courantes, il y a souvent beaucoup d'accidents, surtout en ce qui concerne le transport en interne : le chargement et le déchargement. Cela devient dangereux lorsque des accidents personnels entrent en jeu. Beaucoup d'accidents de travail sont liés aux circulations internes dans l’entreprise soit un quart environ des accidents annuels. Par exemple, en ce qui concerne les accidents de chariot élévateur, le scénario le plus courant est le suivant : une victime est touchée, comprimée ou écrasée. Cependant, même dans le cas d'une étagère non sécurisée, cela peut conduire à un effondrement entraînant des blessure.

Simple et efficace pour plus de sécurité

Ici, les systèmes d'arrêt et de protection contre les chocs se révèlent être une mesure simple et efficace pour plus de sécurité sur le terrain. Elles répondent, entre autres, à des fonctions telles que la séparation de la circulation et des zones de travail, la régulation du trafic interne, la délimitation des voies de circulation en provenance d’autres zones (zones de stockage par exemple), la sécurisation des installations de stockage ou le dégagement des voies de circulation. La délimitation des zones dangereuses, des chantiers de construction et des obstacles temporaires peut également être réalisée avec une barrière.

Les barrières et les systèmes de protection contre les chocs ne sont pas uniquement bénéfiques pour la protection des personnes : dans le cadre de la maintenance préventive, mais elles constituent une précaution importante contre les dommages aux machines et des équipements. La protection contre les impacts et les collisions contribue efficacement à réduire les temps d'arrêt et les coûts de réparation. Remplacer une barrière de sécurité endommagée est finalement plus facile et moins coûteux que de réparer une usine de production.

Différenciation des voies de circulation des autres zones telles que les zones de travail ou de stockage
Différenciation des voies de circulation des autres zones telles que les zones de travail ou de stockage
Protection personnelle efficace en prévenant les accidents du travail
Protection personnelle efficace en prévenant les accidents du travail
Identifier les zones dangereuses, les chantiers de construction ou les obstacles temporaires
Identifier les zones dangereuses, les chantiers de construction ou les obstacles temporaires
Réduction des coûts de défaillance et de réparation grâce à une maintenance préventive
Réduction des coûts de défaillance et de réparation grâce à une maintenance préventive
Respect des obligations de l'opérateur et des réglementations légales
Respect des obligations de l'opérateur et des réglementations légales

Quelle protection contre les collisions est adaptée à mon application ?

Avant d'acheter un système de protection anti-crash, vous devez vous poser les trois questions suivantes : Que faut-il choisir pour protéger ? Comment protéger ? Et où faut-il protéger ?

 

1  Que faut-il choisir pour protéger ?

En fonction de l'application, une grande variété de systèmes de protection contre les collisions sont disponibles. Si vous souhaitez sécuriser des itinéraires ou de grandes zones de travail, vous avez besoin de produits différents contrairement à la protection des bords des étagères et des armoires. Vous trouverez ci-dessous une description des systèmes de protection contre les crashs les plus courants avec les notes d'application correspondantes :

 

2  Que faut-il protéger ?

La règle générale est la suivante : plus l'équipement qu'il doit supporter est lourd et rapide, plus votre système de protection contre les chocs doit être stable. Après tout, un appareil de manutention manuel développe beaucoup moins de force de démarrage qu'un chariot élévateur ou un transpalette. Il est donc important de clarifier les sources potentielles de danger dans le contexte de l'évaluation des risques et de choisir une protection adéquate contre les impacts comme mesure de protection. La stabilité de la protection contre les chocs dépend non seulement des dimensions, mais aussi du matériau et de la technique de montage.

 

3  Où devrait-on protéger ?

En fonction de l'utilisation des protections contre les chocs - intérieur ou extérieur -, des matériaux différents doivent être utilisés. Une collision avec un équipement peut endommager la protection contre les chocs elle-même. En cas d'utilisation de produits en acier non galvanisés à l'extérieur, la rouille peut endommager le produit. Par conséquent, vous devez choisir un matériau résistant à la corrosion pour les systèmes de protection contre les chocs utilisés à l'extérieur.
 


En quel matériau dois-je choisir ma protection contre les chocs ?

Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez des produits de protection contre les collisions en acier et en plastique de haute qualité. Lorsque vous choisissez le matériau, vous devez vous demander ce que la protection contre les chocs doit faire exactement. Selon l'application, des propriétés de matériaux très différentes peuvent être requises. En général, plus le diamètre et l'épaisseur du matériau sont importants, plus la résistance de votre protection anti-collision est élevée. Si des machines lourdes et rapides sont utilisées dans votre entreprise, vous devriez donc utiliser une protection contre les collisions particulièrement stable.

En cas d'utilisation à l'extérieur, les conditions météorologiques doivent également être prises en compte. Si vous avez besoin d'une protection particulièrement robuste contre les chocs, vous devriez choisir un produit en acier galvanisé à chaud qui offre une protection contre la rouille. En revanche, la protection contre les chocs en plastique est totalement résistante à la corrosion, il n'y a donc pas de risque de rouille après une collision avec un véhicule. Cependant, l'acier galvanisé est souvent le meilleur choix pour les applications extérieures, car les produits en plastique ont des inconvénients en raison de leur plus faible résistance aux UV. En ce qui concerne la protection contre les chocs, le plastique offre l'avantage principal que les formes rondes et le matériau élastique réduisent l'énergie d'impact et protègent ainsi également l'équipement.

Dans la boutique en ligne DENIOS, vous trouverez des produits de protection contre les collisions en acier et en plastique de haute qualité.

Comment dois-je installer la protection contre les collisions ?

Une fois que vous avez choisi le produit de protection approprié contre les chocs, en fonction de votre évaluation des risques, vous pouvez commencer l'installation. Lors du montage au sol, vous avez le choix entre une installation directement dans le béton ou par vissage. L'installation dans le béton est plus complexe - mais la protection supportera mieux les impacts. Lorsque vous décidez de visser, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez des vis et des chevilles appropriées pour le substrat. Veillez à garder une distance suffisante par rapport à l'objet à protéger lors de l'utilisation de machines. La protection contre les chocs, qui doit être fixée directement sur l'objet à protéger (par ex. profilés de protection des bords ou des murs), peut être vissée, auto-adhésive, magnétique ou fixée à l'aide d'un système enfichable, selon le produit. Dans tous les cas, vous devez également tenir compte du type d'installation lors de la prise des mesures en fonction de votre évaluation des risques.


Quand est-il recommandé d'utiliser un système d'arrêt ?

Si vous recherchez une solution pour délimiter des zones, guider des personnes ou sécuriser des zones temporairement dangereuses, opter pour un système d'arrêt est le bon choix à faire. Dans le cadre de votre évaluation des risques, vous devez toujours vérifier si un système d'arrêt simple est suffisant ou si une protection robuste contre les collisions est requise. Les systèmes d’arrêt sont particulièrement intéressants dans leur variante mobile car ils permettent de réagir rapidement et avec souplesse aux changements de circonstances. C’est le cas si vous souhaitez par exemple libérer temporairement des passages ou réserver des espaces de stationnement et de stockage. Mais surtout, il est conseillé de toujours avoir une clôture mobile à portée de main pour protéger les zones temporaires de danger.


En quoi les différents systèmes d'arrêt diffèrent-ils ?

Selon l'utilisation, différents systèmes d'arrêt peuvent être utilisés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des produits disponibles et des informations sur leurs propriétés.


Les autres équipements de sécurité

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez non seulement des systèmes de protection anti-collision et des barrières, mais également d'autres produits permettant de sécuriser les déplacements au sein de votre entreprise. Vous y trouverez d'autres équipements utiles, par exemple dans le domaine de l'éclairage, de l'étiquetage et de la sécurité routière.


Sous réserve de modifications techniques et d'erreurs. Toutes les informations ont été soigneusement collectées. Cependant, DENIOS ne peut pas garantir l’actualité, l’exactitude, l’intégralité ou qualité des informations mise à disposition.


Besoin d'un conseil ?

Besoin d'un conseil personnalisé ? Nos experts sont à votre écoute.

  • Conseils d'experts : Tél. 056 417 60 60

  • Demandes