Le bac de rétention – un classique depuis 1986

D’une innovation majeure à la plus vaste gamme d’Europe

Une idée simple débouche parfois sur une véritable innovation, qui peut à son tour être à l’origine d’une entreprise, puis d’un groupe. De nombreuses sociétés exposent leurs premiers produits phares dans des vitrines ou accrochent leurs plans de conception au mur dans la salle de réunion de leur comité directeur. Or, le bac de rétention fait toujours partie intégrante de la gamme de produits de DENIOS. De plus, il est toujours amélioré en permanence. Avec plus de 500 modèles, nous proposons actuellement la plus vaste gamme de bacs de rétention en Europe.


La bonne idée au moment opportun

Helmut Dennig

Ou le rôle joué par un ancien modèle de Volkswagen dans la création du bac de rétention

L’idée du bac de rétention est venue à Helmut Dennig, fondateur de DENIOS, dans une situation des plus courantes de la vie quotidienne: en vidangeant l’huile de sa Volkswagen, qui commençait à accuser un certain nombre d’années. Dans les années 1980, il était fréquent de renverser un peu d’huile, notamment lors des opérations de vidange, sans que cela pose un réel problème. Helmut Dennig, lui, avait déjà conscience qu’il fallait faire quelque chose dans ce domaine. Le prototype du bac de rétention servait alors de récipient pour la récupération de l’huile.


La même année, l’incendie déclaré dans un entrepôt de la firme pharmaceutique Sandoz fut à l’origine de la plus grosse catastrophe chimique en Europe et mit en évidence de façon brutale les besoins à échelle industrielle en la matière. Le principe du bac de rétention est aussi simple qu’il est efficace: les fûts ou autres bidons reposent sur un caillebotis, recouvrant un fond en forme de bac. Les fuites ou le liquide renversé lors des opérations de soutirage ou de transvasement tombent dans le bac de rétention plutôt que dans les canalisations.


Morceaux choisis tirés des archives de DENIOS

«Nous avons le devoir de protéger notre bien le plus précieux: la nature. C’est le seul moyen pour que les générations suivantes puissent continuer à vivre dans un environnement sain, propre et accueillant.»

La vision du fondateur de l’entreprise Helmut Dennig a été immortalisée par un film d’entreprise dès les années 1990. Ce trésor trouvé dans nos archives présente les racines et les débuts de DENIOS – et vous fera sans doute un peu sourire. Nous tenions à vous la faire découvrir!

Voir la vidéo sur Youtube



L’esprit original subsiste. La gamme de produits s’agrandit.

Le bac de rétention est notre produit phare. En tant que tel, il est soumis à un processus de développement continu. La question est régulièrement abordée par notre équipe en charge de l’innovation, car les applications et les exigences de nos clients se renouvellent sans cesse. Par ailleurs, le grand nombre de processus d’homologation et de normes industrielles a pesé et continue à avoir une incidence sur l’évolution de la gamme de produits, sur l’épaisseur du matériau, sur le volume de rétention ou encore sur le procédé de fabrication. Notre gamme de produits se développe ainsi en permanence depuis plus de 30 ans.
Un investissement payant pour l’environnement et les générations futures.

Principal axe de développement

1986 – Heure zéro: Création d’un premier bac de rétention

En 1986, à la suite d’un incendie dans une grande entreprise suisse du secteur de la chimie, d’énormes quantités d’eau d’extinction contaminée affluent dans le Rhin et endommagent durablement son écosystème. L’idée de protéger l’environnement avec des équipements dédiés à la sécurité en usine est alors encore très récente. L’ingénieur en génie mécanique Helmut Dennig voit les signes des temps à venir et en fait l’idée de base de son entreprise. Ainsi naît l’idée de créer un bac de rétention en acier en série à un prix attractif.

1987 – Le bac de rétention devient mobile

La gamme, jusqu’ici composée de solutions destinées au stockage fixe de produits dangereux, s’enrichit de bacs de rétention sur roulettes pour le transport sécurisé au sein de l’entreprise. Le transport sécurisé de liquides dangereux dans des espaces et des passages étroits n’est désormais plus un problème.

1987 – Une protection désormais assurée aussi sur de grandes surfaces

Fréquemment lorsque des liquides dangereux sont stockés, il peut y avoir des pertes involontaires sous forme d’éclaboussures et de gouttes lors d’actions de transvasement ou de soutirage. C’est pourquoi DENIOS élabore des plateformes de rétention et des revêtements de sol permettant d’équiper des locaux entiers ou des surfaces partielles pour un stockage en toute sécurité.

1988 – De nouveaux bacs de rétention pour les solutions acides et alcalines

Le matériau du bac de rétention doit correspondre parfaitement au liquide stocké. Les ingénieurs de DENIOS prennent rapidement conscience du potentiel du polyéthylène (PE). Ce matériau est écologique, assure une protection contre la corrosion et offre une résistance élevée contre les graisses, les acides, les solutions alcalines et autres substances agressives. Le premier bac de rétention en PE sort de notre chaîne de fabrication en 1988.

Le problème du soutirage de produits dangereux à partir de fûts de petites dimensions est bien connu : les égouttures involontaires menacent l’environnement et les nappes phréatiques. Autre difficulté : amener les fûts couchés dans une position pratique pour le soutirage. DENIOS répond à ces problématiques avec de nouveaux postes de soutirage.

1991 – Développement des systèmes de rayonnages avec bac de rétention intégré

L’espace est un bien précieux dans le quotidien d’une entreprise. Alors pourquoi ne pas stocker les récipients sur plusieurs niveaux? L’idée de systèmes complets comprenant des rayonnages et des bacs de rétention adaptés naît de cette réflexion en 1991. Aujourd’hui, nous proposons des rayonnages pour le stockage de produits dangereux de toutes dimensions et dans tous types de matériaux, adaptés aux tailles de récipients courantes. Selon les versions, ils peuvent servir au stockage de produits polluants, de liquides inflammables ou de produits chimiques agressifs.
Pour équiper les rayonnages servant au stockage de produits dangereux conformément à la réglementation en vigueur, DENIOS propose des bac de rétention pour toutes les largeurs d’étagères courantes. Ainsi, vous augmentez le potentiel de vos rayonnages existants à moindre frais, en toute simplicité et en conformité aux normes en vigueur.

1994 – Des volumes de rétention XXL

Le volume de rétention doit être suffisant pour pouvoir recueillir la quantité de liquide prescrite par la loi en cas de fuite. Il est adapté aux récipients à stocker et doit permettre de recueillir 10 % de la quantité totale de liquide conservée. Il correspond au minimum au contenu du plus gros récipient stocké. En cas de stockage autorisé dans une zone classée pour la protection des eaux (cas exceptionnels), le volume de rétention doit correspondre à 100 % de la quantité de produit stockée.
De telles capacités excluent les solutions de rétention classiques, également insuffisantes lorsque la surface de stockage fait aussi office de lieu de soutirage. Pour ce type d’application, DENIOS enrichit sa gamme de produits de bacs de rétention au format XXL: une surface de stockage allant jusqu’à 11 mètres carrés pour des volumes de rétention pouvant atteindre 1350 litres.

Il ne s’agit pas uniquement d’optimiser et de développer la gamme en continu en élaborant de nouveaux produits. Il est tout aussi crucial de rester à la pointe de la technologie et d’explorer de nouveaux procédés visant à améliorer l’efficacité de la production. C’est dans cette optique que DENIOS inaugure en 1995 sa première installation de rotomoulage. Pour le stockage de produits agressifs tels que les solutions acides et alcalines, nous fabriquons depuis lors des bacs de rétention en polyéthylène (PE).

1998 - Petit mais robuste: le bac de rétention pour petits récipients

DENIOS innove une nouvelle fois en mettant sur le marché un bac de rétention pour petits récipients. De dimensions compactes et faciles à manipuler, les petits récipients peuvent désormais être stockés sur leur lieu d’utilisation. La conception des bacs de rétention pour petits récipients permet d’utiliser ces derniers aussi pour recueillir les égouttures, par exemple sur un établi.

2000 - Un développement conséquent de la gamme de produits

Les innovations résultent souvent de modifications successives de produits standard. DENIOS consacre ainsi beaucoup de temps au perfectionnement de ses bacs de rétention. Chacune de ses séries s’enrichit progressivement de nouvelles variantes afin de s’adapter aux exigences des clients. De nombreuses solutions viennent compléter les grands classiques: pour le stockage, le transport et le soutirage sécurisés de différents produits et récipients, des petits aux grands formats.

DENIOS lance sa première boutique en ligne. Les bacs de rétention et de nombreux autres produits visant à assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement peuvent désormais être commandés en ligne 24 heures sur 24.

2005 – Le premier bac de sécurité flexible

Le chargement et le déchargement de produits dangereux pose de nouvelles difficultés. Comment expédier une palette contenant des fûts stockés sur un bac de rétention? Avec les bacs de sécurité flexibles en polyéthylène (PE), DENIOS propose un concept innovant – et une solution adaptée pour les opérations de manutention. La partie avant est élastique et peut être abaissée aisément à l’aide d’un chariot élévateur à fourches. Elle se redresse toute seule à l’issue de l’opération. Les fûts peuvent ainsi être stockés sur palettes en toute sécurité.

Pour la première fois, un bac de rétention avec caillebotis intégré est fabriqué entièrement en polyéthylène. Le nouveau type de caillobotis est créé intégralement à l’aide d’un procédé de moulage par injection. Issu de produits recyclés, il offre une haute résistance aux produits chimiques. Autres avantages: un faible poids et une capacité de charge exceptionnelle. 

2009 – Les solutions universelles permettant de relever presque tous les défis

Avec le bac de rétention PolySafe ECO, DENIOS propose un concept novateur pour le stockage efficace de fûts sur palettes. Ce nouveau concept de bac de rétention permet d’éviter les manipulations laborieuses, améliorant ainsi la sécurité au sein de l’entreprise. Les récipients livrés sur Europalettes ou sur palettes Chimie, peuvent être directement posés sur le bac de rétention. Le modèle PolySafe ECO est l’un des bacs de rétention les plus prisés à ce jour par nos clients. En attestent les nombreuses variantes proposées:
Le bac de rétention PolySafe ECO est disponible en trois dimensions pour le stockage de 1, 2 et 4 fûts de 200 litres et un volume de rétention de 240, 270 et 405 litres, respectivement. Il peut par ailleurs être commencé avec une palette en matière plastique adaptée comme surface de pose (résistante à de très nombreuses solutions acides et alcalines, huiles, etc.). Des caillebotis galvanisés ou en PE sont également proposés comme surface de pose. Un grand nombre d’accessoires (supports de soutirage pratiques, par ex.) complète la gamme de produits.

2013 – Un mélange de matériaux innovant

Avec les bacs de rétention de la série VarioTwin, DENIOS présente une nouvelle gamme de produits pour un stockage de produits inflammables et polluants conforme à la législation en vigueur. Une combinaison innovante des matières acier et plastique assure une protection anticorrosion optimisée et une durée de vie prolongée de ces bacs de rétention en acier, dont la robustesse a été testée et validée (parois de 3 mm). Les pieds en résine synthétique isolent le bac de l’humidité du sol. Ils sécurisent les coins sensibles du bac de rétention et permettent un transport à vide par transpalette ou chariot élévateur.

2014 – DENIOS produit son 100 000e bac de rétention en acier

Notre produit n° 1, à savoir le bac de rétention, n’est pas un classique par hasard: 28 ans après sa mise au point, il n’a en rien perdu de son importance pour la protection de l’environnement en entreprise. C’est donc avec une grande fierté que les collaborateurs de DENIOS présentent le 100 000e bac de rétention en acier produit sur notre ligne de fabrication. 

2015 – Le premier bac de rétention en acier fabriqué par procédé d’emboutissage

L’emboutissage est un procédé de production rencontré surtout dans l’industrie automobile et aéronautique. DENIOS réussit à transférer cette technologie au domaine du stockage de produits dangereux. Avec le modèle UltraSafe, DENIOS présente le premier bac de rétention en acier fabriqué par emboutissage. C’est la première fois que ce type de produit est proposé sans aucune soudure en construction acier monobloc.
L’emboutissage favorise la longévité de la résistance et de la robustesse de l’acier. Le matériau est par ailleurs moulé. Le soudage, habituellement impératif pour la production de bacs de rétention en acier, devient inutile. D’une épaisseur de 3 mm, le bac de rétention UltraSafe est homologué selon les normes en vigueur et parfaitement étanche. À lui seul, depuis sa mise sur le marché, ce produit a remporté toute une série de récompenses et de prix au niveau international, dont le Platinum CLAP Award (catégorie Best Design of Tool of Equipment) ou encore la médaille du design, de l’utilisabilité et de la fonctionnalité au salon Expochem de Varsovie. Enfin, plus de 75 000 lecteurs des publications spécialisées éditées par le GIT ont désigné le bac UltraSafe comme l’un des meilleurs produits de l’année 2015 dans la catégorie «Protection incendie, protection antidéflagrante et sécurité au travail».

2017 – Des bacs de rétention avec indicateur de fuite

Les bacs de rétentions pour petits récipients sont utilisés notamment pour le stockage de très petits volumes de produit, pour mettre à disposition la quantité nécessaire sur un plan de travail ou une paillasse, par exemple. Compte tenu de leur faible volume de rétention, ces bacs se remplissent rapidement et peuvent déborder en cas d’inattention. Avec un caillebotis, le contrôle du niveau de remplissage implique des manipulations laborieuses. DENIOS propose une solution astucieuse à ce problème: les nouveaux bacs de rétention pour petits récipients de type SC-P (disponibles à partir de l’automne 2017) sont dotés d’un indicateur de fuite. Toute présence de liquide dans le bac de rétention est signalée par une pointe en plastique rouge très visible.


La sécurité va de pair avec la diversité

Quels que soient vos besoins, nous avons le bac de rétention qu’il vous faut.
La diversité est indispensable pour répondre aux exigences très variées des clients. Tout bac de rétention doit proposer une solution sur mesure pour chaque application. Le produit à stocker détermine ainsi le matériau qui compose le bac de rétention: les produits corrosifs pour le métal comme les solutions acides et alcalines, par exemple, ne peuvent pas être stockés sur un bac en acier. Dans le secteur de l’agroalimentaire, le choix de l’inox s’impose compte tenu de ses propriétés hygiéniques. Le volume de rétention concret joue également un rôle important. Enfin, les dispositions et les exigences légales ont une incidence sur la sélection du bac de rétention approprié.
Pour vous proposer à coup sûr la solution optimale pour votre application, DENIOS met à votre disposition le plus large choix de bacs de rétention en Europe: bacs de rétention en acier, en inox ou en plastique, avec ou sans passages pour fourches intégrés, bacs de rétention sur roulettes et pour petits récipients de diverses dimensions, mais aussi au format XXL (volume de rétention de plus de 1000 litres).
Découvrez la plus vaste gamme d’Europe:

Bacs de rétention

Bacs de rétention

Bacs de rétention en PE

Bacs de rétention en PE

Bacs de rétention en inox

Bacs de rétention en inox

Bacs de rétention pour bidons en acier

Bacs de rétention pour bidons en acier

Bacs de rétention pour bidons en plastique

Bacs de rétention pour bidons en plastique

Bacs de rétention pour bidons en inox

Bacs de rétention pour bidons en inox


Guide d'achat pour les bacs de rétention
Commencer

Les conseils du spécialiste des bacs de rétention

Le bac de rétention a toujours été notre produit phare. En plus de 3 décennies, nous avons accumulé un savoir-faire étendu, que nous injectons dans nos produits, mais mettons aussi à votre disposition sous forme de conseils. Notre guide pratique vous fournira toutes les informations utiles pour un stockage conforme des produits dangereux en utilisant des bacs de rétention.


Afficher le guide


Nous sommes à votre disposition

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé concernant les absorbants ? Contactez-nous ! Notre équipe d’experts est à votre disposition.